MANIFESTA 2 MANIFESTA 2 ARTISTES CURATEURS FORUM


CALENDRIER LUXEMBOURG INFOS SPONSORS
Marko Peljhan
*1968, Nova Gorica. Vit à Ljubljana.

Operation Est Sundown, 1998 (mixed media)
Operation Est Sundown, 1998 (mixed media)

Marko Peljhan fait partie des artistes qui sondent les nouvelles possibilités de l'art en travaillant intensément avec Internet. "Operation Est Sundown", son travail pour Manifesta 2, est fondé sur les accès, les informations et les données, qui, à défaut de la présence d'Internet et de son utilisation subversive, ne seraient pas disponibles pour un artiste.
Luxembourg est une forteresse européenne d'importance historique. L'histoire de la ville a été marquée par l'utilisation militaire de la forteresse. Dans une partie de son travail, Peljhan réactualise ce débat en fournissant au visiteur des informations détaillées sur la facon d'envahir le Luxembourg aujourd'hui. Une autre partie du travail de Peljhan fait référence la fonction de centre de contrôle du traffic aérien européen qu'occupe le Luxembourg, fonction qui, elle aussi, trouve son origine dans l'histoire militaire du pays. Les conversations dans les postes de pilotage des avions qui survolent le Luxembourg sont retransmises dans l'exposition.
Au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg Marko Peljhan infiltre le réseau informatique de données que le visiteur peut consulter sur les écrans d'information interactifs. A travers cette disposition à volets multiples, le public est directement confronté à l'extraordinaire complexité de la géopolitique vécue et de la ramification militaire globale.

Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, Parcours Wenceslas (Corniche)


Return to top