MANIFESTA 2 MANIFESTA 2 ARTISTES CURATEURS FORUM


CALENDRIER LUXEMBOURG INFOS SPONSORS
Eran Schaerf
*1962, Tel-Aviv. Vit à Bruxelles.

Scenario data (War and Peace in the dictionary), 1998 (mixed media)

Au centre de la contribution de Eran Schaerf se trouve un expériment linguistique à caractère poétique. L'artiste a demandé aux trois curateurs de l'exposition, ainsi qu'au coordinateur de Manifesta 2, de traduire devant une caméra un texte anglais rédigé par ses soins. Ainsi, le texte de Eran Schaerf a généré huit versions, en allemand, anglais, francais, italien, flammand, luxembourgeois, russe et suédois. Il s'agit d'un poème en prose, qui parle d'un homme assis dans un train et des coupures de presse qu'il porte sur lui.
Eran Schaerf est un artiste allemand d'origine israélienne qui vit à Berlin et à Bruxelles. Il a été révélé sur la scène artistique internationale au début des années 1990. Son oeuvre se situe dans les espaces limitrophes de la sculpture, de l'installation, de l'art conceptuel et de la poésie. Elle se distingue par une grande sensibilité qui, à l'instar des travaux de Felix Gonzalez-Torres, insuffle une forte émotivité à des arrangements assez simples.
L'installation pour Manifesta 2, composée de plusieurs éléments, se réfère à la situation linguistique multiculturelle qui caractérise l'artiste lui-même et les participants de cette exposition internationale, mais également les habitants du Luxembourg.

Musée national d'histoire et d'art


Return to top