MANIFESTA 2 MANIFESTA 2 MANIFESTA 1
RESEAU
BUREAU PERMANENT
MANIFESTA 2
BUREAU EXECUTIF

ARTISTES CURATEURS FORUM


CALENDRIER LUXEMBOURG INFOS SPONSORS
Manifesta

Manifesta est une nouvelle biennale européenne d'art contemporain, dont la première édition a eu lieu à Rotterdam pendant l'été 1996. Manifesta est une biennale itinérante qui aura lieu tous les deux ans dans une autre ville d'Europe. Elle constitue la première grande tentative dans le domaine de l'art contemporain de répondre aux changements politiques et sociaux dus à l'évolution récente sur le continent européen.

Emergeant dans un contexte européen en pleine mutation, Manifesta cherche à capter les nouvelles énergies artistiques et à constituer un réseau d'échanges englobant l'Europe entière. Par son nomadisme, Manifesta est un processus évolutif qui, ville après ville, se nourrira de l'expérience de contextes culturels à chaque fois différents et singuliers. Mais Manifesta est aussi un instrument de communication et de dialogue sans frontières, créant un tissu toujours plus dense de relations entre artistes, curateurs, critiques et autres acteurs du monde de l'art contemporain.





Manifesta a été fondée sur le constat que les artistes originaires des pays de l'Est avaient progressivement disparu de la scène internationale, après avoir fait l'objet d'un engouement, voire d'une certaine mode, après la chute du mur de Berlin. Selon ses fondateurs, Manifesta est destinée à devenir un laboratoire expérimental pour une nouvelle génération de grandes expositions internationales, parce qu'elle s'appuie sur la prise en compte du nouvel espace culturel européen tel qu'il se précise à la fin des années 90.

Nous pensons que cette idée originale de Manifesta doit être prise au sérieux. Aussi, pour la deuxième édition de cette nouvelle biennale européenne d'art contemporain, avons-nous décidé de construire l'exposition non pas à partir d'un concept préétabli, mais aprés une recherche concrête menée dans tous les pays européens.

Nos récents voyages, de pays en pays et de ville en ville, à travers le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest du continent européen, nous ont confrontés à une étonnante diversité de situations et de traditions artistiques. Ainsi, il nous est apparu que "l'Europe de l'Est" n'existe pas en tant que concept général. Ce qui existe en réalité dans ces régions, c'est un foisonnement de conditions et d'énergies très différentes. Ceci se conjugue avec la disparition de la notion même de centre artistique dominant, tel qu'il existait encore au début des années 90.

Les préoccupations artistiques se révèlent aujourd'hui apparentées d'un bout à l'autre du continent, notamment du fait qu'une jeune génération d'artistes, n'ayant plus étudié sous le communisme, est en train de faire son entrée sur la scène artistique. Bien évidemment, Manifesta 2 n'est pas consacrée spécialement à "l'Est". Manifesta 2 se doit d'être le contraire d'une exposition diplomatique. Libérée de tout système de représentativité nationale et d'âge, cette exposition est fondée sur le pari que l'art contemporain se joue désormais, à son plus haut niveau international, partout en Europe et ailleurs.

Robert Fleck, Maria Lind, Barbara Vanderlinden




Retour début de page